Calcul thermique conventionnel

Les propriétés des parois vitrées issues de l’étape 2 sont prises en compte dans le calcul réglementaire défini par les règles Th-BCE. Elles sont donc prises en compte dans pour atteindre la performance globale du bâtiment en termes de conception bioclimatique (coefficient Bbio), de consommations (Cep) et de confort d’été.

Pour ce qui concerne les parois vitrées, le principal rôle des règles Th-BCE est de définir les règles conventionnelles d’utilisation des protections mobiles (fermetures ou stores) et d’ouverture des parois vitrées. Les règles définissent ainsi des ratios d’ouverture des baies ou de surface de couverture des protections mobiles en fonction de données climatiques (température, rayonnement) et du type de commande des produits (manuel, motorisé, automatisé).

L’ouverture des parois vitrées

L’ouverture des parois vitrées joue un rôle majeur notamment dans le refroidissement des bâtiments. La RT2012 permet de simuler un refroidissement par surventilation nocturne grâce à l’ouverture des parois vitrées.

Les débits d’air engendrés par l’ouverture des parois vitrées dépendent du type d’ouverture. Les règles Th-BCE considèrent deux types de fonctionnement :

Automatique : le ratio d’ouverture des parois vitrées est alors commandé par un système de régulation régi par des consignes de températures. Ce système permet de simuler la surventilation nocturne en période d’inoccupation des bâtiments, et donc la surventilation nocturne. En période d’occupation, une dérogation manuelle de l’ouverture des parois vitrées est possible.

Manuel : les occupants gèrent alors eux-mêmes le ratio d’ouverture des parois vitrées en fonction de leur sensation de froid ou de chaud. Ce mode de gestion exclue la possibilité de surventilation nocturne, hors usage d’habitation.

En mode manuel, l’ouverture des baies est interdite en période de refroidissement pour les bâtiments climatisés. En mode automatique, les parois vitrées sont toutes considérées comme fermées durant cette même période.

Les paramètres de gestion d’ouverture des parois vitrées sont conventionnels en mode manuel. En mode automatisé, les valeurs seuil doivent être définies par l’utilisation.

L’utilisation des protections mobiles

La gestion des protections mobiles des parois vitrées est essentielle dans la RT2012 puisqu’elle permet d’adapter la position des fermetures ou des stores en fonction des conditions climatiques et du mode de commande. Les règles Th-BCE prennent ainsi en compte 3 modes de commande :

  • Manuel non motorisé
  • Manuel motorisé
  • Automatique

Pour chacun de ces modes de commande, les règles définissent un taux de déploiement des protections mobiles, c'est-à-dire la part de la surface totale de paroi vitrée recouverte par les protections. Outre le type de protection et le mode de commande, ce ratio dépend également :

  • Du type de bâtiment,
  • De la saison (hiver, mi-saison, été, été avec température extérieure supérieure à 26°C),
  • De la période de la journée (nuit ou jour)
  • De l’occupation des locaux,
  • Du niveau d’éclairement sur la façade.

Les valeurs seuil de déclenchement des protections mobiles sont conventionnelles lorsque le mode de commande est manuel ou manuel motorisé. En cas de fonctionnement automatisé, les valeurs de déclenchement des protections doivent être renseignées. Des valeurs sont proposées ici.