Les coffres de volets roulants sont caractérisés par leur coefficient de transmission thermique Uc.
Ce coefficient est calculé selon les règles Th-U, fascicule 3, et prend en compte le cas des coffres en contact direct avec les ambiances intérieure et extérieure (un bloc-baie par exemple) et le cas des coffres derrière linteau associés à une isolation thermique intérieure ou extérieure.
Les coffres de volets roulants qui peuvent être utilisés dans la construction neuve sont de quatre types :
Les coffres « tunnel » : coffres intégrés à la maçonnerie sous le linteau.
Les coffres demi-linteau : demi-coffres de volet roulant destinés à être intégrés dans une réservation de maçonnerie.
Les coffres de bloc-baie : destinés au neuf et à la rénovation, ces coffres sont assemblés en usine sur une menuiserie. L’ensemble est ensuite installé dans la baie.
Les coffres menuisés : l’enroulement du tablier du volet se fait dans un caisson en bois à l’intérieur de la pièce.
Les valeurs du coefficient de transmission thermique Uc varient en fonction du type de coffre, de leur niveau d’isolation mais également de l’isolation rapportée. Certains types de coffres atteignent de manière courante un coefficient de transmission thermique inférieur à 0,45 W/m².K, voire 0,2 W/m².K lorsqu’ils sont associés à une isolation de 135 mm.
Le calcul du coefficient Uc d’un coffre de volet roulant est donné par les règles Th-U, fascicule 3/5.
Les déperditions thermiques à travers le coffre de volet roulant s’effectuent à travers toutes les surfaces du coffre, en contact direct avec l’ambiance intérieure du local.
Ces surfaces sont généralement :
Le coefficient surfacique moyen du coffre Uc exprime l’ensemble de ces déperditions par unité de surface projetée du coffre et par degré d’écart de température entre les ambiances intérieure et extérieure.
Les règles Th-U prennent en compte la position du coffre dans la baie : derrière linteau ou en contact direct entre l’extérieur et l’intérieur.