Coffres de volets roulants

Les coffres de volets roulants sont caractérisés par leur coefficient de transmission thermique Uc.

Ce coefficient est calculé selon les règles Th-U, fascicule 3, et prend en compte le cas des coffres en contact direct avec les ambiances intérieure et extérieure (un bloc-baie par exemple) et le cas des coffres derrière linteau associés à une isolation thermique intérieure ou extérieure.

Les différents types de coffres de volets roulants

Les coffres de volets roulants qui peuvent être utilisés dans la construction neuve sont de quatre types :

Les coffres « tunnel » : coffres intégrés à la maçonnerie sous le linteau.

  • Principe du coffre tunnel, isolation par l’intérieur
    Principe du coffre tunnel, isolation par l’intérieur
  • Principe du coffre tunnel, isolation par l’extérieur
    Principe du coffre tunnel, isolation par l’extérieur

Les coffres demi-linteau : demi-coffres de volet roulant destinés à être intégrés dans une réservation de maçonnerie.

  • Principe du coffre demi-linteau
    Principe du coffre demi-linteau

Les coffres de bloc-baie : destinés au neuf et à la rénovation, ces coffres sont assemblés en usine sur une menuiserie. L’ensemble est ensuite installé dans la baie.

  • Principe du coffre de bloc-baie, isolation par l’extérieur
    Principe du coffre de bloc-baie, isolation par l’extérieur

Les coffres menuisés : l’enroulement du tablier du volet se fait dans un caisson en bois à l’intérieur de la pièce.

  • Principe du coffre menuisé
    Principe du coffre menuisé

Les valeurs du coefficient de transmission thermique Uc varient en fonction du type de coffre, de leur niveau d’isolation mais également de l’isolation rapportée. Certains types de coffres atteignent de manière courante un coefficient de transmission thermique inférieur à 0,45 W/m².K, voire 0,2 W/m².K lorsqu’ils sont associés à une isolation de 135 mm.

Les règles de calcul

Le calcul du coefficient Uc d’un coffre de volet roulant est donné par les règles Th-U, fascicule 3/5.

Les déperditions thermiques à travers le coffre de volet roulant s’effectuent à travers toutes les surfaces du coffre, en contact direct avec l’ambiance intérieure du local.

Ces surfaces sont généralement :

  • la face verticale intérieure du coffre ;
  • la face inférieure du coffre et éventuellement une partie de sa face
    supérieure ;
  • les deux embouts latéraux du coffre.

Le coefficient surfacique moyen du coffre Uc exprime l’ensemble de ces déperditions par unité de surface projetée du coffre et par degré d’écart de température entre les ambiances intérieure et extérieure.

Les règles Th-U prennent en compte la position du coffre dans la baie : derrière linteau ou en contact direct entre l’extérieur et l’intérieur.