Vitrages

Les caractéristiques des vitrages

Les vitrages sont caractérisés par 3 caractéristiques de base :

Ug : Coefficient de transmission thermique surfacique utile en partie centrale du vitrage en W/m².K, calculé selon le document du CSTB ThU-3/5 2012, paragraphe 2.3.1.1. Il dépend de l’émissivité des verres, de l’épaisseur des composants verriers et de l’épaisseur et de la nature de la lame de gaz.

Ug est pris en compte pour le calcul de Uw et Uws.

Sg : Facteur de transmission énergétique solaire totale du vitrage.

Appelé plus brièvement facteur solaire, c’est le rapport entre la quantité de rayonnement énergétique émis par le soleil et la quantité de ce rayonnement solaire qui passe à travers le vitrage. Valeur sans unité comprise entre 0 et 1. Le rayonnement énergétique comprend tout le spectre solaire parvenant au sol, des ultraviolets aux infrarouges. Le facteur solaire se traduit concrètement par le phénomène d’effet de serre, bienvenu en hiver, indésirable en été.

Sg est pris en compte pour le calcul de Sw et Sws.

TLg : Facteur de transmission lumineuse passant à travers le vitrage.

Le facteur de transmission lumineuse est le rapport entre la quantité de rayonnement lumineux émis par le soleil et la quantité de ce rayonnement lumineux qui passe à travers le vitrage. Valeur sans unité comprise entre 0 et 1. Le rayonnement lumineux comprend le spectre lumineux du soleil parvenant au sol visible à l’œil nu. Il est souhaitable d’avoir la transmission lumineuse la plus élevée possible à l’intérieur des locaux.

TLg est pris en compte pour le calcul de TLw et TLws.

Une caractéristique complémentaire est interdépendante de l’association vitrage + cadre :

Ψg : Coefficient de transmission thermique linéique combiné de l’intercalaire du vitrage et du profilé du cadre, en W/(m.K), calculé selon le document du CSTB Th-U 3/5, paragraphe 2.3.3.

Emissivité

L'émissivité d'un matériau représente le rapport entre l'énergie rayonnée par une surface soumise à un flux incident et le flux incident lui-même. Le reste de ce flux incident étant réfléchi et réémis. C'est donc une mesure de la capacité du matériau à absorber un rayonnement énergétique et à le réémettre.

L'émissivité est une valeur sans unité comprise entre 0 et 1. Plus elle est proche de 0 et plus la quantité d'énergie réémise est faible, moins cette énergie sera dissipée à travers le matériau.

S'agissant de verre, on parle de verre à couche faiblement émissive.

Un verre ordinaire présente une émissivité de 0,89. Un verre à couche faiblement émissive actuel présente une émissivité de l'ordre de 0,04.

Verre à couche faiblement émissive

Un verre à couche faiblement émissive est constitué d'un verre ordinaire sur lequel une des deux faces a reçu une couche d'oxydes métalliques spécifiquement destinée à réduire l'émissivité de ce verre.  Cette face est en contact avec la lame de gaz du vitrage isolant pour conférer la performance d'émissivité au vitrage et pour protéger la couche de traitement.

Actuellement, ces couches sont déposées à froid par un procédé appelé magnétron.

Lame de gaz

Une lame de gaz est emprisonnée entre les verres du double vitrage. Le gaz utilisé est généralement de l'air ou de l'argon. L'utilisation de l'argon apporte une amélioration sensible de l'isolation thermique du vitrage.

Espaceur intercalaire

L'espaceur intercalaire assure l'écartement des verres pour constituer l'espace de lame de gaz souhaité. Il assure aussi l'étanchéité au gaz, à la vapeur d'eau et assure également la déshydratation du gaz emprisonné pour éviter l'apparition de condensation indésirable dans la lame de gaz. Traditionnellement, l'espaceur est constitué d'un profilé métallique tubulaire, dans lequel est inséré du déshydratant. Le scellement est assuré par un joint de butyl et un mastic de scellement.

Espaceur warm-edge

Il s’agit d’un espaceur intercalaire dont la composition a été modifiée pour réduire les effets de ponts thermiques sur les bords du vitrage isolant.

Vitrage Isolant thermiquement Renforcé (VIR)

Il s'agit d'un double ou d'un triple vitrage dont l'un des verres (deux des verres dans un triple) est un verre à couche faiblement émissive. La lame de gaz est constituée d'argon et les espaceurs intercalaires sont de type warm-edge. Un double vitrage équipé de ce type de verre est 2 à 2,9 fois plus isolant qu'un double vitrage ordinaire de même épaisseur.