Intégration dans le bâtiment

Les règles d’intégration des parois vitrées dans le bâtiment sont définies par les règles Th-Bat. Ces règles sont constituées de quatre fascicules. Pour les parois vitrées, les trois fascicules Th-U, Th-S et Th-L s’appliquent.

Les règles Th-S et Th-L définissent les règles d’intégration dans le bâtiment s’appliquant aux caractéristiques S et TL de la paroi vitrée telles qu’issues de l’étape 1.

Ces règles considèrent les caractéristiques statiques des parois vitrées S et TL et leur appliquent des coefficients de correction prenant en compte des phénomènes dynamiques (répartition et incidence du rayonnement solaire en fonction de la zone climatique et de la période de l’année) et des conditions du bâtiment (épaisseur des murs, orientation, …).

Les règles Th-U définissent des valeurs types de pont thermique de liaison entre la paroi vitrée et le bâti.

Les règles Th-U

Les règles Th-U sont subdivisées en 5 fascicules.

Le fascicule 3/5 spécifie les méthodes de calcul du coefficient de transmission thermique U des parois vitrées. Ces règles relèvent donc de l’étape 1 (caractérisation des produits) puisqu’elles ne prennent pas en compte l’intégration des parois vitrées dans le bâtiment mais définissent le calcul du coefficient U des produits à proprement parler. Elles relèvent donc du fabricant de la paroi vitrée et non des bureaux d’études thermiques comme les autres règles Th-Bat.

NOTE Le fascicule 3/5 des règles Th-U spécifie que « le coefficient de transmission thermique de la paroi vitrée doit être déterminé en fonction de ses vraies dimensions et de ses vrais constituants (profilés, vitrage, intercalaire, partie opaque éventuelle) ». Alors que les normes européennes reposent sur des dimensions conventionnelles, les règles Th-U exigent de considérer les dimensions réelles des parois vitrées pour un calcul selon la RT2012. Elles sont donc plus précises.

Pour ce qui concerne l’intégration des parois vitrées dans le bâtiment, le fascicule 5/5 des règles Th-U spécifie des valeurs de ponts thermiques de liaison entre la paroi vitrée et la bâti en fonction du système constructif (ITI, ITE, ITR) et des matériaux. Pour les parois vitrées, les ponts thermiques de liaison sont donnés :

  • au niveau de l’appui de la paroi vitrée,
  • au niveau du linteau de la paroi vitrée,
  • au niveau du tableau de la baie.

Ces valeurs de ponts thermiques doivent être renseignées pour un calcul RT2012 et font l’objet d’une valeur maximale à l’échelle du bâtiment ;

Règles Th-U

Les règles Th-S et Th-L

Les règles Th-S et Th-L prennent en compte l’intégration dans le bâtiment des parois vitrées pour ce qui concerne leurs facteurs de transmission solaire S et de transmission lumineuse TL.
Ces règles reposent sur le calcul de coefficients correctifs s’appliquant aux valeurs des produits calculés selon la norme XP P50-777.

Position de la paroi vitrée dans la baieCes coefficients correctifs prennent en compte :

  • l’orientation et l’inclinaison de la paroi vitrée,
  • la présence de masques proches non traités par la méthode de calcul de la RT2012 (brises-soleil, masque fixe à projection),
  • une relation entre les dimensions de la paroi vitrée, l’épaisseur du mur et la distance entre le vitrage et le nu extérieur du mur.

Les dimensions des parois vitrées et leur positionnement dans la baie peuvent influer sur les caractéristiques des produits.

Ainsi, les corrections appliquées aux facteurs de transmission solaire et lumineuse S et TL dépendent principalement des dimensions de la paroi vitrée, de l’épaisseur du tableau et, dans le cas du facteur solaire, de la position de la paroi vitrée dans la baie (voir figure ci-contre).

Une paroi vitrée installée au nu extérieur d’une façade ne subit pas l’influence du masque du tableau. La position de la paroi vitrée n’influence alors pas la valeur du facteur solaire des produits.

A l’inverse, une paroi vitrée installée au nu intérieur d’un mur épais verrait son facteur de transmission solaire réduit. L’objet des règles Th-S et Th-L est de prendre en compte ces variations.

  • Paroi vitrée de faibles dimensions
    Paroi vitrée de faibles dimensions installée au nu intérieur de la baie : correction importante
  • Paroi vitrée de grandes dimensions
    Paroi vitrée de grandes dimensions installée au nu extérieur de la baie : correction faible

Les règles Th-S et Th-L prennent également en compte la variabilité de l’angle d’incidence du rayonnement solaire. En effet, les caractéristiques des produits sont calculées sur la base d’un rayonnement incident perpendiculaire à la paroi vitrée alors que, mis en œuvre, cet angle varie en fonction de la période du jour et de l’année et de l’orientation de la paroi.

En savoir plus ?