FAQ

Les caractéristiques des parois vitrées dépendent-elles de leurs dimensions ?

Oui, les caractéristiques Uw, Sw et TLw des parois vitrées varient en fonction de leurs dimensions. Pour chacune de ces propriétés, les surfaces du vitrage, du cadre et de la paroi opaque éventuelle entrent en compte. Celles-ci variant d’une paroi vitrée à l’autre, les valeurs de ces caractéristiques varient également.

Peut-on caractériser une paroi vitrée par une seule caractéristique ?

Non, dans la réalité de la technique et des matériaux d’aujourd’hui, l’amélioration d’une caractéristique n’est pas sans conséquence sur les deux autres. Sur le marché actuel, les fenêtres les plus isolantes permettent moins d’apports solaires et lumineux et les fenêtres dont les apports sont les plus élevés sont moins isolantes.

Une approche globale est indispensable, il n’y a pas de caractéristique prédominante : Uw, Sw, TLw sont indissociables.

Où peut-on trouver les caractéristiques des protections mobiles ?

La majorité des fabricants de lames ou de toiles constituant les protections mobiles met à disposition les caractéristiques énergétiques et lumineuses de leurs produits sur leur site internet. Des informations sont également disponibles sur la base de données Edibatec.

Pourquoi la RT2012 impose t’elle une surface minimale de parois vitrées ?

La RT2012 impose que la surface des parois vitrées représente au minimum 1/6ème de la surface habitable pour les maisons individuelles et les bâtiments collectifs d’habitation. Jusqu’à un ratio de 17% de surface vitrée (1/6ème ), les besoins en énergie des bâtiments sont en effet inférieurs par rapport à des ratios de surface plus faibles (source étude Cardonnel Ingénieire). Dans la majorité des orientations et des zones climatiques, des surfaces vitrées plus importantes permettent encore de diminuer les besoins de chauffage et d’éclairage. Les parois vitrées sont donc une source privilégiée de chaleur gratuite : plus leur surface est importante, plus le bâtiment est économe en énergie.

Comment sont pris en compte les protections solaires fixes à lames (brise-soleil) ?

Les brise-soleil ne sont pas considérées par la norme XP P50-777 qui permet de calculer les facteurs de transmission solaire et lumineuse des produits relevables uniquement. Les brise-soleil sont pris en compte par les règles Th-Bât (Th-S et Th-L) qui calcule l’effet de masque créé par ces produits sur les parois vitrées.

Les protections mobiles projetables sont-elles prises en compte par la RT2012 ?

Les protections mobiles projetables (stores à l’italienne, stores bannes, …) font l’objet d’une méthode simplifiée dans les règles Th-Bât. Ces produits sont donc bien pris en compte.
Néanmoins, la réalisation d’une méthode détaillée est complexe car, outre les caractéristiques énergétiques et lumineuses des produits, leur géométrie (angle d’inclinaison, longueur de projection, …) impacte directement l’effet d’ombre engendré par ces produits.

Pourquoi le nombre de valeurs de facteurs solaires est-il si important pour les stores vénitiens ?

Dans le cas des stores vénitiens, et des stores à lames en règle générale, le taux de rayonnement pénétrant au travers du store varie fortement en fonction de l’orientation des lames et de l’angle d’incidence du rayonnement (la position du soleil). C’est pourquoi, il est nécessaire de définir des valeurs de facteurs solaires et de transmission lumineuse en fonction de ces deux paramètres. La RT2012 a défini un pas d’angle de 15°C.

Le test à la fumée permet-il d’apprécier l’étanchéité à l’air d’une fenêtre ?

Non, la réaction à la fumée au droit de la fenêtre (entre dormant et ouvrant, parclose…) est inévitable et ne préjuge pas de la satisfaction d’une classe d’étanchéité à l’air d’une fenêtre établie par un essai sur le produit et définie par le classement A* (A*3, A*4). Par contre, il peut représenter un bon moyen d’identification des défauts de mise en œuvre de la fenêtre : calfeutrements, …

Toutes les fuites d’air constatées en périphéries des fenêtres sont-elles dues aux fenêtres ?

Non, souvent des fuites sont constatées à la liaison entre l’isolation intérieure et les fenêtres, mais elles peuvent provenir de fuites d’autres origines (l’air circulant entre les murs et l’isolation intérieure ressort notamment au droit des habillages de fenêtres).

La construction BBC impose-t’elle de supprimer les coffres de volets roulants ?

Non, les coffres de volets roulants atteignent maintenant des performances élevées en matière d’isolation et de perméabilité à l’air. Certains types de coffres atteignent de manière courante un coefficient de transmission thermique inférieur à 0,45 W/m².K, voire 0,2 W/m².K lorsqu’ils sont associés à une isolation de 135 mm. Les performances en terme d’étanchéité à l’air sont évaluées dans le cadre des avis techniques. Une classe d’étanchéité C3 à C4 convient pour le BBC. Il est donc parfaitement possible de construire en BBC avec des coffres de volets roulants et de nombreux exemples le montrent.