Simulation

 

PhysalisLe site internet "parois vitrées RT2012" utilise le logiciel de calcul Physalis développé par la société BBS Développement.  Ce logiciel calcule l’ensemble des propriétés des parois vitrées exigé par la RT2012 (les facteurs solaires et lumineux ainsi que les coefficients thermiques). Il s’adresse en premier lieu aux fabricants de fenêtres ou de constituants de fenêtres, afin de déterminer la performance énergétique de leurs produits. Il s’adresse ensuite aux bureaux d’étude afin de faciliter leur tâche dans l’étude thermique des bâtiments.

Physalis met en œuvre des algorithmes complexes (NF EN 13363-2) tout en présentant une interface simple. Il est conforme aux dernières normes (XP P50-777, règles TH-Bât).

Il offre la possibilité de saisir plusieurs dimensions, et donc une gamme de fenêtres. Pour aider à la saisie des caractéristiques des produits, des catalogues sont disponibles (les catalogues Edibatec) et fournissent un choix de protections mobiles et de verres isolants. Outre les résultats nécessaires au calcul thermique, Physalis affiche de nombreux résultats de calcul. En particulier, Physalis permet d’afficher la température des différentes couches du vitrage en conditions réglementaires ou personnalisées. Physalis permet d’exporter les résultats au format XML afin de pouvoir être utilisés par tout logiciel de calcul thermique, réglementaire ou de simulation dynamique. De plus, Physalis fournit un outil dédié aux protections mobiles à lames qui calculent les propriétés équivalentes.  Enfin, les caractéristiques après intégration dans l’ouvrage peuvent être calculées.